Élections municipales 2020 — Allez voter
Un rapport scientifique, toujours le même. Encore une fois, c’est le Rapport spécial du GIEC publié en octobre 2018 qui justifie ce texte. Plus précisément le budget carbone qu’il détaille. La dizaine d’années, bien entamée maintenant, qui nous restait à sa publication pour diminuer très fortement nos émissions de gaz à effet de serre pour que le dérèglement climatique ne devienne pas incontrôlable.
Il nous reste donc bien moins de 10 ans pour agir. Chaque minute qui passe sans que l’on agisse est perdue.
Dimanche, c’est le deuxième tour des élections municipales. Un mandat, c’est 6 ans. Les conseils municipaux que l’on élit cette semaine sont les derniers de l’histoire à pouvoir inverser la tendance. Il n’y aura plus jamais d’élections municipales avec comme issue possible un changement radical permettant de nous sauver.
C’est à l’échelle d’une ville que les changements les plus rapides et les plus spectaculaires peuvent avoir lieu. Ces élections auront un impact direct dans nos vies. Une ville ou une commune, c’est l’endroit où nous vivons, habitons, travaillons, passons une grande partie de notre temps libre, avons des activités de loisirs, et, encore plus important, où nous (enfin les adultes) élevons nos enfants. Un changement de gouvernance peut générer en quelques mois une réelle amélioration du cadre de vie, une réduction du temps passé dans les transports, une amélioration de notre santé…
Partout en France, le soir du premier tour a été marqué par de très bons scores pour les listes écologistes et de gauche. Au milieu d’une crise sanitaire en plus des crises climatique et sociale “habituelles”, élire des gens qui comprennent urgence du moment et se battront pour nous et pas les intérêts des entreprises est une priorité. Depuis ce premier tour cependant, les perspectives ne sont plus si bonnes. Dans de nombreuses villes, les listes de droite et du centre (ou de droite et de droite, selon le point de vue) se sont alliées, sans cacher leur but de “faire barrage” aux listes écologistes et de gauche. C’est pourquoi aller voter dimanche est primordial pour notre avenir.
Beaucoup de gens, et notamment de jeunes, ne se rendent pas compte de l’importance de ces élections, ou ne souhaitent pas s’y intéresser. C’est un droit, évidemment, mais il ne fait pas oublier que des générations de femmes et d’hommes se sont battues pour obtenir ce droit, pour que nous puissions aujourd’hui choisir nos représentants.
Ces élections auront un réel impact dans notre vie. Et chaque vote compte. Alors dimanche, allez voter.